top of page
back.png

Aaaah, Hades. Devine de quel Hades on va parler aujourd'hui.

Facile. La réponse n'est bien sûr nulle autre que :

J'adore le Hades de Disney, c'est vraiment mon préféré.

Hades est un personnage de fiction qui est apparu pour la première fois dans le long métrage d'animation Hercule. Il est inspiré du personnage homonyme de la mythologie grecque.

Dans le film de Disney, Hades gouverne son roy-

Calme-toi, je rigole. On s'en balec de Disney.

Bien sûr qu'on va parler de ce concentré de swaggance qui est mon wallpaper du moment.

kestuvafer

Hades - Supergiant Games. Les darons du game qui nous ont lâché des ptits jeux genre Bastion, Transistor et Pyre OKLM.

Okay j'ai pas joué à Transistor mais j'ai beaucoup aimé les deux autres. Je te parle taleur des similitudes entre les différents jeux. Avant ça, il faut mentionner un paramètre important.

A l'année / mois / jour / heure / minute / seconde à laquelle j'écris ces lignes, Hades est en early access.

L'early access c'est un peu la raison pour laquelle on peut pas avoir de bonnes choses dans la vie. On a tous été déçus par des jeux en early access qui sont jamais sortis / ont subitement arrêté de bénéficier d'updates / ont mystérieusement disparu de Steam et nous ont petit à petit amenés à ne jamais donner d'argent à un jeu early access, ever.

Du coup malgré tout le bien que je pense de Supergiant, j'ai été extrêmement réticent à l'idée de me prendre Hades (surtout sur Epic). Le seul autre jeu digne de cette faveur a été Battlerite.

Après, force est de constater que les mecs ont tout compris à l'early access game.

C'est vrai qu'ils partaient avec le passif 'ne pas être un studio de sacs à merde' comme compétence de départ, mais quand même.

Ils affichent ouvertement la date - même approximative - de sortie d'early access, le calendrier des updates pendant et après l'early access, la date de la prochaine update et le changelog de la précédente avec un highlight sur les changements suggérés par la communauté.

En parlant de commu, ils ont un concept bien stylé sur leur Discord, où tu peux donner du feedback et upvoter ou downvoter ceux des autres. Les feedback les plus upvotés sont rajoutés aux futures updates s'ils sont jugés pertinents. C'est mertol.

En tant que joueur, non seulement tu participes activement à l'early access, mais en plus tu peux donner ton feedback et tu le vois arriver in-game. Comment plus donner confiance à ses joueurs sur la perennité de l'early access ? Shéap

Imagine-toi que depuis taleur j'parle mais on est toujours pas in-game. Alors, nouvelle partie, sélection du slot de sauvegarde, et -

SAMER C BO

Et dès là tu commences à voir des similitudes avec les autres jeux de Supergiant Games.

Les animations sont lisibles, les décors sont détaillés et les portraits des personnes sont tellement propres que tu te rends pas compte que des fois ce sont des placeholders.

 MON BOY ARES

(Pas un placeholder)

Ca a aussi l'air de leur tenir à coeur d'aggrémenter leurs jeux d'un narrateur ultra charisme, de voiceover très bien branlé (on en reparle) pour tout le cast du jeu et oh l'OST est d'une lourdeur avérée.

[02:26]

Un spectacle son et lumière.

J'te cale un son mais en vrai écoute tout l'OST.

" Bon t'y joues à ton sale jeu ? "

Ah oui merde, je me suis laissé ambiancer.

Hades c'est un action-RPG / rogue-like. Tu joues Zagreus, fils d'Hades et tu dois t'échapper de l'Enfer. Tu vas passer le plus clair de ton temps à casser la gueule des larbins de ton daron et à recevoir des powerup de la part d'autres divinités qui vont te permettre de builder ton perso parce qu'apparemment toute la mifa est plutôt saucée pour t'aider à t'échapper.

Concrètement, ça se passe comment ?

Tu choisis ton arme et loadout de départ et c'est tipar. Peu importe celle que tu choisis, tu as accès au même panel de coups.

Attack - Une attaque de base.

Special - Une attaque spéciale

Cast - Une projectile qui consomme des munitions.

Dash - Un dash avec des iframes.

Call - Une attaque ultime une fois la jauge pleine.

Chacun de ces slots (et d'autres slots passifs) peut être rempli par une des bénédictions des dieux que tu peux croiser en récompense de salle. 

Après, tout l'intérêt est de choisir parmi les propositions données pour avoir un build pétey avec des

S Y N E R G I E S

" Ouais, stuveu. Et le combat dans tout ça ? "

Les contrôles sont délicieux. Une fois que tu sais ce que tu fais, les actions coulent de tes doigts avant même que tu y réfléchisses. Le personnage réagit à tes inputs avant même que tu n'appuies sur les boutons.

Dans tout le moveset dont on a parlé plus haut, toutes les actions sont ultra nerveuses et chacune peut plus ou moins être cancel par n'importe quelle autre. 

- Le sexe c'est bien, mais maîtriser le système de combat de Hadès, c'est pas mal non plus.

Moi, Février 2020

Forcément, là comme ça on dirait c'est le bordel. Mais les devs font des choses malignes pour atténuer la sensation.

Comme par exemple le fait que chaque divinité corresponde à un mot-clé comme dans les TCG.

Dionysus = Poison

Ou le fait que chaque mot-clé soit associé à une couleur et un type de FX particulier. Regarde ces trois dash.

Dionysus c'est violet et ça fait des nuages.

Poseidon c'est de l'eau et euh ... bleu.

Aphrodite c'est rose et ça envoie des paillettes.

L'autre question que tu es en droit de te poser c'est : " qu'est-ce qui justifie que je relance X parties du même jeu ? "

Et c'est là qu'on peut commencer à parler des vrais gros défauts du jeu.

Le flow d'une run d'Hades est assez linéaire. Autant le jeu offre de nombreux choix pour personnaliser et faire varier un build avant et pendant une run, autant la run en elle-même aura beaucoup tendance à ressembler à la run précédente.

Comparativement à mettons un Binding of Isaac, j'identifie quelques épices qui manquent à la saveur du plat.

Déjà, la structure de chacun des étages va invariablement ressembler à ça :

Il y a des problèmes majeurs avec cette structure :
 

  • A la fin d'une salle, tu ne peux choisir que parmi une ou deux pour la salle suivante.
     

  • Tu ne peux jamais backtrack.
    Je comprends l'idée de vouloir une progression rapide qui incite le joueur à ne pas stagner dans les mêmes salles, mais arriver dans un shop avec juste pas assez d'argent pour acheter des items random et devoir le quitter sans moyen d'y retourner ...

     

  • Le pool de boss et miniboss par lesquels tu es obligé de passer est TRES faible. Un boss unique par étage, deux miniboss.

Il y a aussi le problème des ressources. Il y a plein de ressources.

Inutile pendant une run.

Genre, PLEIN

Utile pendant une run.

En vrai c'est bien parce qu'elles font plein de choses entre tes runs. Tu peux en dépenser pour rendre meilleures tes runs suivantes, acheter de la custo, améliorer un sorte de HUB, ...

Et c'est beau parce que t'as plein de libertés pour échanger les ressources entre elles et choisir de les dépenser en fonction de tes priorités.

Par contre quand t'es dans ta run, 90% des ressources servent à walou.

Dans Isaac, tu gères des pièces, des bombes, des clés et des coeurs.

Dans Hadès tu gères des pièces pour un shop que tu ne peux visiter qu'une seule fois. 

Sinon je sais pas si j'ai assez insisté : le jeu est à un niveau de qualité débilement élevé pour une early access et un jeu tout court.

L'élément le plus caractérisque pour t'expliquer, c'est le voiceover.

Non seulement les acteurs ont des voix complètement charisme,

[00:28]

Mais en plus les dialogues sont vachement bien écrits. Il y a un narrateur dans Hades comme dans les autres jeux Supergiant et il sort fréquemment des pépites du genre essayer de te faire comprendre que c'est la fin de l'early access sans prononcer les mots "early access" ni sortir de son rôle de narrateur. Génie.

Et je soupçonne qu'il y ait eu un brief qui a ressemblé à quelque chose du genre : 
 

- Hey les boys on prévoit quelle quantité de lignes de dialogue ?

- LA RACE

- Azy 

Les mecs ont craqué leur slip sur le nombre d'interactions et de dialogues spécifiques entre les persos. Les persos peuvent mentionner dans leurs dialogues l'arme que tu as choisi pour ta run, une bénédiction que tu as choisi deux étages plus tôt, le mob contre lequel tu es mort la run d'avant, le fait que tu as battu ton record de temps sur une run, ...

Hadès c'est comme un bon fromage. C'est déjà délicieux mais chaque jour supplémentaire que tu attends le rend meilleur.

Merci Epic. Disons 72h+ du coup.

borderright.png
borderleft.png
a3833443155_10.jpg
bottom of page