top of page

The Witness c'est le dernier jeu en date de Jonathan Blow, déjà connu pour avoir sorti Braid il y a quelques années.
C'est un puzzle game en 3D dans lequel tu te balades sur une île et tu résous des puzzles.
Non sérieux, c'est tout ce qu'il y a à faire dans ce jeu.
ET C'EST MORTEL
Pour commencer, une des plus grandes qualités du jeu est qu'il n'insulte jamais l'intelligence du joueur.
Est-ce que toi aussi tu rêves la nuit de pouvoir te matérialiser dans Zelda Ocarina of Time juste pour mettre une patate à Navi ? Alors tu sais de quoi je parle.

NON TA GUEULE !
Contrairement à Zelda, The Witness ne ressent pas le besoin de te tenir la main dès que tu arrives devant un nouvel élément. Ou alors plus subtilement.
Dans The Witness, tu dois te sortir les doigts pour apprendre et comprendre ce que le jeu attend de toi, et ce dès les premiers puzzles.



Le but d'un puzzle est toujours de partir d'un gros point et d'arriver à un bout arrondi, mais les variations et combinaisons sont infinies.



Là où c'est génial c'est que tu comprends de toi-même les règles de chaque type de puzzle non parce que tu es un être doué d'un intellect largement supérieur mais parce que le jeu t'apprend à lire les puzzles dans une série de panneaux, sans tuto ennuyant, sans texte et sans Navi.
Même si le jeu fait de son mieux pour que ce ne soit pas le cas, il arrive de rater les panneaux tuto qui aident à comprendre la résolution de certains puzzles. En général, la solution consiste a backtrack pour trouver les panneaux en question.

Au final, les seuls mauvais puzzles sont ceux qui ont à voir avec le son parce qu'ils sont trop subtils pour être perceptibles, seraient trop simples s'ils étaient plus audibles et doivent être une plaie voire impossibles pour des malentendants.
C'est malgré tout jouissif de comprendre ce genre de choses par soi-même quand le jeu donne juste ce qu'il faut d'indices pour. Tu te sens SUPER SMART.
Et une fois qu'une règle est assimilée, elle l'est pour le reste du jeu.
Et progressivement, plus tu comprends comment le jeu fonctionne, plus tu tombes sur des puzzles difficiles.
A tel point que tu dois rester super concentré pour ne rien rater.

C'est là que tu commences à rêver du jeu la nuit. Tu joues pendant des heures sans t'en rendre compte. Tu prends des notes sur papier (la marque des vrais jeux). Tu essaies de résoudre les puzzles alors que t'as déjà déco du jeu. Tu oublies de payer ton loyer. Les factures s'accumulent. Tu t'es fait virer de ton boulot. Ton chat est mort de malnutrition. Ta femme t'a quittée sans que tu t'en rendes compte. Ton appart est devenu un squatt.
Mais quand tu reviens sur The Witness, ton nouveau niveau de concentration de permet de t'éveiller à des choses que tu ne remarquais pas nécessairement avant.
Comme par exemple, LE JEU PIQUE LES YEUX TELLEMENT IL EST BEAU.
Sans déconner tu peux t'arrêter n'importe où, appuyer sur ton bouton screenshot, ça te sortira forcément une image digne d'être ton wallpaper.

Tu as de tout. Désert, forêt, marais, château, mont enneigé, bateau. Tout ça dans une zone assez compacte et remplie de détails. Chaque zone est non seulement unique visuellement mais aussi généralement associée à une règle en particulier.
Les aires de jeu sont tellement détaillées que tu passes ton temps à examiner à la loupe le moindre aspect du jeu.
Tu remarques sans problème les landmarks les plus évidents.
- La montagne au centre de l'île.
- La tour la plus haute du château.
- L'arbre solitaire de la carrière de pierre.



Mais tu remarques aussi des détails moins évidents, comme la façon dont ce nuage s'aligne parfaitement avec cet arbustre à travers la fenêtre pour faire office de feuillage.

Ou comment ces statues s'alignent pour se donner la main.

Ou comment la poudre de ce seau est tombée pour former un bonhomme.

Ou comment c'est bizarre quand tu te mets exactement ici,
Passe ta souris pour te faire SPOILER
Passe ta souris pour te faire SPOILER
Tu découvres qu'il y a plein de puzzle cachés dans l'environnement.

Quand tu commences à remarquer des choses dans ce jeu, ça n'en finit pas. Il y a un niveau de détail quasi obsessionnel dans The Witness.
Garde en tête que les puzzles de Witness ne mettent jamais aucune forme de pression sur le joueur.
Pas de timer, pas de score, pas de pourcentage de complétion, pas de collectibles, pas de musique.
Tu as la liberté de juste te balader sur l'île, l'opportunité de remarquer les trucs dont on parlait juste avant, regarder le paysage, écouter les bruits de la forêt, sentir le vent sur ton visage, et découvrir un énième secret.
The Witness c'est le genre de rares jeux que tu relances quand tu l'as fini juste histoire de t'imprégner de l'ambiance une dernière fois.
J'sais pas toi mais moi je trouve que peu de jeux peuvent s'en vanter.


bottom of page

